[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Mettre à jour les firmware ! Sans MS



Bonsoir,

Je ne connais pas bien, par contre j'ai vu des personnes travailler et lu dans un magazine que le code soit communiqué ou pas y en a qui arrive à le coder, ou/et l'utiliser ?

Donc la question mon chere Jean porte sur comment mettre à jour les firmwares, qui n'ont pas l'application UEFI, et donc sans le service proposé dans la vidéo !

Donc j'avais deja posé la question qui est resté sans réponce ici et sur fcolc, comme entre temps je suis passé ou j'ai vue des informaticiens qui sont de la "famille" et qui ne me propose pas leur services, je relance la question y en a qui ne partage pas leur savoir ? 

Je mettais deplacé à Orsay, où un linuxien m'a apprit que l'on doit d'apres la licence partager les amélioration, voila donc au moins une que j'ai proposé (c'est un peut désuete)
Je pense que ce qui font des patche les binnaires savent cela ?

Je ne me rappel plus à quel moment on couper une pate du bios pour plus qu'il se mete à jour (386 ?)
HP avait un soft que j'ai apperçu à l'espace numérique de la cité des science, la il ne tatone pas il y a communication des sources ...

Philippe



Le mar. 29 oct. 2024 à 09:34, jean herbert <hprivate458@mailfence.com> a écrit :
hmm, je crois qu'il y a là une legere confusion : le sujet etant "comment mettre a jour le hardware" si je me souviens bien d'ou les solutions (deja cite depuis qu'un pc est mis en vente donc redite et redite : useless surtout qu'il s'agit d'un probleme de produits proprietaires dont microsoft par exemple) , la solution propose par le nouveau source-list bookworm permet de rendre operationnel la becane , il va de soi qu'une solution logicielle ne peut (à moins d'etre sur un o.s proprietaire ou sense l'etre) effectuer et remplacer une update/upgrade sur site (exepte sur bios) _ s'il s'agit d'une bouse et que le user à neglige de faire le necessaire avant d'installer (d'ecraser ?.) un o;s libre il ne lui reste plus qu'a tricher (si la becane est sous garantie) sinon c'est parfaitement inutile du fait du peu de valeur de ladite becane. 
le vrai probleme est le manque de blogs indiquant ce qu'il faut faire apres achat (usage & compatibilités), un bon vendeur d'un magasin repute est indispensable ou bien un aful , emmaus-connect etc...pour se preparer avant installation. ( je parle d'experience) : bonne journee.

Le 28 oct. 2024 à 09:50, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :
Le 28/10/2024 à 09:10, jean herbert a écrit :
> et le depot source-list ?

Bonjour,

je ne suis pas sûr de comprendre la question :-)

le fichier /etc/apt/sources.list (et le repertoire
/etc/apt/sources.list.d) contiennent les dépôts logiciels (binaires et
parfois sources) de type Debian paramétrés par l'administrateur du
système (souvent: l'utilisateur) pour installer et mettre à jour sa Debian.

On ne peut paramétrer là-dedans que des dépôts de type Debian (même si
ces dépôts n'appartiennent pas à Debian, le propriétaire du dépôt doit
respecter une syntaxe et architecture Debian, donc on ne peut pas
paramétrer un site de téléchargement externe)

Et surtout le problème est que les firmwares, dans leur immense
majorité, sont des logiciels de type propriétaire (pas de source
publiquement disponible), distribués sous forme binaire (exécutables)
avec parfois des formes restrictions de distribution plus ou moins
pénalisantes.

Donc pour mettre à jour un firmware, il y a quasi-obligation à respecter
le ou les procédure(s) de mise-à-jour imposées par le constructeur du
matériel (qui n'est pas forcément l'auteur du firmware).
Et ça peut souvent nécessiter l'emploi de Windows ou MacOS, tout
simplement parce que la part de marché des utilisateurs Linux (hors
serveurs, infrastructures, VMs et autres) est très faible, donc souvent
lorsqu'un constructeur propose des mise-à-jours par LVFS/fwupd, c'est
qu'il s'agit d'un matériel à usage professionnel

Ce qui précède est un mélange de constats à peu près objectifs mais
aussi d'opinions plus subjectives, hein.



gast


--
Sent with https://mailfence.com
Secure and private email

Reply to: