Le 08/10/2024 à 18:35, Pierre Malard a écrit :
Quand au courant récurrent j’ajouterai prohibitif que je placerai en 1ère position. On a commencé par l’achat de licences « perpétuelles » mais utilisables seulement si on payait un support annuel pour avoir les mises-à-jour de sécurité.
BonjourC'est inexact, le support permettait les montées de version, de passer de la 6.5 à la 7 par exemple. On pouvait très bien conserver un cluster à jour sans aucun support, ce que l'on a fait des années durant, tant que l'on ne montait pas en version.
> Autant dire qu’on cherche autre chose.Aujourd'hui, je pense que VMWare s'adresse à des prestataires d'infrastructures, plus vraiment à des clients finaux.
Et ej ne parle même pas de tous les à côtés comme la sauvegarde avec un machin comme VEAM qui coût aussi la peau des f…
À partir d'une certaine taille d'infrastructure, que l'on atteint assez vite avec de la virtualisation, la sauvegarde devient un sujet primordial. On ne peut plus la gérer avec un rsync.
Que l'on achète des produits sur étagère comme Veeam, ou que l'on se forme avec des logiciels libres comme bacula ou borgbackup, on ne fait que déplacer les couts.
Soit du budget pour les logiciels sur étagère, soit du temps avec des logiciels libres. On fait en fonction de ce que l'on a le plus facilement.
-- Jean Louis Mas
Attachment:
OpenPGP_0xECE0A0796958DB8E.asc
Description: OpenPGP public key
Attachment:
OpenPGP_signature.asc
Description: OpenPGP digital signature