voilà qui est bien expliqué : donc cela peut etre integre à un projet IA (r&d ?) par contre pour ce qui est des applications , je doute un peu de la pertinence ; en effet pour la traduction , c'est deja connu et largement au point (mais avec l'arrivée des cartes meres avec IA(gpu)
Certes non; on ne sait pas traduire automatiquement du russe au français un livre tel que la biographie de boulgakov en https://www.amazon.fr/Mikha%C3%AFl-Boulgakov-Alexei-Varlamov/dp/B07R326TWS (ce livre ISBN-13 : 979-1095454298 a été traduit par ma fille, majore à l'agrég de Russe, elle y a passé deux ans et bien sûr utilisé un ordinateur Linuxien)
Il suffit par exemple de lancer un programme de traduction
automatique sur des vers de Pouchkine (qui a écrit en russe et
quelques poèmes en français) pour en mesurer l'insuffisance. A
contrario des universitaires soviétiques ont su traduire des vers
russes en vers français (et pour comprendre ces deux langues je
vous assure que c'est difficile et le travail est impressionnant).
Même sur des bulletins météos la traduction automatique est
insuffisante... mais très largement utilisée (et souvent assez
bonne en 2024, avec des surprises...).
Pour des notices de médicaments, la traduction automatique
devient plus utile et bien plus compliquée (en particulier parce
que le dosage ou le prix des médicaments varient d'un pays à
l'autre, les traditions médicales différentes, même au sein de
l'UE. comparez le prix d'un Doliprane -la même boîte- acheté à
Paris en France et à Athènes en France)
Et même les messages d'erreur de GNU libc ou GNU emacs sont
difficiles à traduire (de l'anglais au français) et ont souvent
été mal traduits.
Même des textes extrêmement classiques (comme les psaumes de
David ou le livre de la Genèse ou les livres de Victor Hugo ou les
pièces de Shakespeare) sont encore l'objet de nouvelles
traductions (faites par des traducteurs humains professionnels et
chevronnés) innovantes. Observez que le fameux "to be or not to
be" shakespearien a été traduit de moultes façons.
Il suffit de connaître des traducteurs professionnels:
l'informatique peut les aider, mais ne menace pas leur métier
(qu'elle fait évoluer).
et tel-portables cela peu interrese (fairphone ?) par contre pour un paquet debian, là je vois pas du tout l'utilité (manque d'imagination sans doute desole ;) _ cela peut etre un service utile dirige en aide a un "anonymat ? beaucoup de variables , mais n'est-ce pas deja integre dans des 'programmes' dedie à ce genre de chose ?
Le 27 sept. 2024 à 10:23, Basile STARYNKEVITCH <basile@starynkevitch.net> a écrit :Bonjour
(je mets debian-user-french en copie, bien que ça n'a pas été demandé, je vous prie de m'en excuser)
Un moteur d'inférences est un logiciel qui fait des inférences logiques et reproduit le raisonnement humain sur ordinateur; il gère conceptuellement une base de faits et une base de règles. Ces trois composants (moteur, règles, faits) forment un système expert.
Jacques Pitrat a été le pionner français des moteurs d'inférences (et avait présidé mon jury de thèse).
les systèmes experts peuvent avoir des applications variées et sont une branche de l'intelligence artificielle symbolique. Il y en a dans une variété de domaines (aide à la décision et à la prescription médicales, synthèse de textes en langage naturel - par exemple les bulletins météos, gestion d'un parc d'ordinateurs informatiques en réseau, aide à la conception d'objets industriels, pilotage des gros calculs de simulation - par exemple en astrophysique pour la collision de galaxies, correction grammaticale d'un document, analyse des décisions de justice, assistance à la traduction automatique, logiciels de jeux, aide à la gestion documentaire ou administrative....).
On 9/27/24 08:55, jean herbert wrote:
qu'est-ce que le moteur d'inference libre ? un consortium ou une fondation ?
Le 24 sept. 2024 à 09:49, Basile STARYNKEVITCH <basile@starynkevitch.net> a écrit :
On 9/24/24 09:43, jean herbert wrote:
je cherche un soft à mettre sur debian pour mon hdd : le fabricant (de disque dur interne) en propose un pour windows et mac mais rien pour linux.est-ce que quelqu'un(e) connait ca ?le hdd peut etre bloqué par 2 mdp /user et admin : pratique et efficace (moins sur que le cryptage/chiffrement mais j'aime bien l'option.
Il existe sous Debian ou Ubuntu des systèmes de fichiers cryptés https://www.debian.org/releases/bullseye/amd64/ch07s02.en.html
Pour ma part, je cherche un consortium intéressé à financer le moteur d'inférences libre https://github.com/RefPerSys/RefPerSys peut-être dans le cadre
https://piq.inria.fr/RefPerSys (acronyme pour REFlexive PERsistent SYStem) n'est pas en fin septembre 2024 un moteur d'inférences complet, mais contient déjà trente six mille lignes de code en C++ sous licence GPLv3+ ou CeCILL pour système Linux. J'y travaille actuellement notamment sur la génération de code machine (via GNU lightning) ou C++, reprenant aussi des idées expliquées dans cette publication.
RefPerSys manipule des valeurs immuables légères et des objets mutables plus lourds et les stocke dans des fichiers textuels qui sont chargés au démarrage et écrits sur disque à la fin du processus. Le modèle objet de RefPerSys est inspiré par ObjVLisp. Les valeurs immuables peuvent être scalaires ou des composites (en particulier des ensembles finis ou des séquences d'objets).
A la fin normale d'un processus RefPerSys l'ensemble du tas (les valeurs et objets) est écrit sur disque pour être rechargé au démarrage suivant.
Dans RefPerSys manquent notamment (en fin septembre 2024) une interface graphique (esquissée dans le fichier fltk_rps.cc), une syntaxe agréable pour l'_expression_ des règles et des méta-règles. La génération à la volée de code machine ou de code C++ (qui pourrait être compilé en un greffon chargé par dlopen(3)....) est en cours d'écriture et permettra d'avoir un filtrage ("pattern matching" par unification) efficace. Mais un ramasse-miettes et un mécanisme d'agenda y est déjà implémenté.
Une méta-règle, quand elle peut être appliquée par le moteur d'inférences, peut modifier ou ajouter des informations ou du code dans les representations des règles (y compris des méta-règles) pour en faciliter l'utilisation par le moteur.
Un consortium est une structure légale ad-hoc qui permet de financer le développement d'un logiciel libre en formalisant et organisant la relation entre developpeurs de logiciel libre (dont votre serviteur) et utilisateurs potentiels qui décrivent leur besoins et la participation à des conférences. Des agences de financement comme l'ANR (voir https://anr.fr/ ...) ou HorizonEurope (voir https://www.horizon-europe.gouv.fr/ ...) ou ITEA (voir https://itea4.org/ ...) ou https://piq.inria.fr/
N'hésitez pas à me contacter par courriel (y compris aussi vers b.starynkevitch@gmail.com) ou courrier postal si vous êtes intéressés par RefPerSys ou pour me poser des questions à son sujet.
Je cherche également des parrains pour RefPerSys et pour en faire un paquet Debian.
Librement.
NB. Le logo de RefPerSys a été fourni par Gaëtan Tapon
-- Basile STARYNKEVITCH <basile@starynkevitch.net> 8 rue de la Faïencerie 92340 Bourg-la-Reine mobile: +33 6 8501 2359 France http://starynkevitch.net/Basile/
--
Sent with https://mailfence.com
Secure and private email
-- Basile STARYNKEVITCH <basile@starynkevitch.net> 8 rue de la Faïencerie 92340 Bourg-la-Reine mobile: +33 6 8501 2359 France http://starynkevitch.net/Basile/