Je ne comprends pas : tu as toi même cité un article parlant d'un virus pour Linux, particulièrement bien conçu. Effectivement tu n'y crois pas trop, tu l'as dit. Il ne me semble pas que ZDNet soit un site rempli de fausses infos.
Ici on parle d'une croissance des malwares ciblant linux (donc a cette date, on ne partait pas de zéro).
Ici on a un bestiaire (faites très attention en allant sur ce dépôt !)
Ici on apprend qu'on a découvert 1.7 millions de nouveaux variants de malwares pour Linux (ça sous entend qu'il y a une généalogie qui en relie un bon nombre entre eux)
Et ce ne sont que les premiers résultats de la 1ere page de ma recherche.
Un bref aperçu d'un malware décrit ici
Rétro ingénierie de Symbiote :
Découverte d'un malware windows porté pour Linux (dans les résultats de mes recherches, ce n'est pas le premier portage que je trouve)
Il y a clairement une littérature très abondante sur les malwares pour Linux. Ça m'étonnerait qu'on écrive tant à leur sujet si cela n'existe pas. Les cas de rétro ingénierie sont normalement vérifiables. Si tu as un doute, tu as dans l'article sur Symbiote des données de signature pour retrouver la bête, et reproduire l'analyse.
Cela montre bien qu'il est nécessaire de prendre des précautions. Entres autres, peut être, mettre un outil de surveillance permanente ou récurrente. C'est mon avis. Chacun fait comme il veut. Mais la réalité est bien là, les virus pour Linux existent. Ça au moins, il y a de la littérature qui le démontre.