[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] sauvegarde sur Disque Mécanique ou SSD




On 7/6/24 10:56, benoit wrote:
Le vendredi 5 juillet 2024 à 22:19, Dethegeek <dethegeek@gmail.com> a écrit :

C'est une bonne question. Comment est déterminé le MTBF ? Par experimentation sur des exemplaires avant mise en production de masse, par simulations ?

Un MTBF DE 2.5 millions d'heures équivaut à 285 ans. Soit j'ai fait un erreur de logique pour calculer soit cette valeur est erronée. Ça me semble ni réalisable ni raisonnable au vu de la vitesse d'évolution technologique

Non c'est pas une erreur :
MTTF/MTBF 2.5 M hours

« MTTF/MTBF (Mean Time to Failure/Mean Time Between Failures) is not a guarantee or estimate of product life; it is a statistical value related to mean failure rates for a large number of products which may not accurately reflect actual operation.  Actual operating life of the product may be different from the MTTF/MTBF. »

Cf.
https://toshiba.semicon-storage.com/ap-en/storage/product/data-center-enterprise/enterprise-capacity/articles/mg06acaxxxx.html

Et en effet, question réalisme, sauf si Toshiba a recruté Madame Irma, qui a lu dans sa boule de cristal que dans 200 ans les composants fonctionneront toujours…
Je me demande bien comment on peut évaluer des valeurs statistiques sur une telle durée…

Justement, c'est des statistiques. Elles n'ont pas de signification intuitive pour un ordinateur personnel unique ou un disque dur unique. Elles peuvent en avoir pour une personne chargée de lancer un appel d'offres pour l'achat institutionnel de milliers d'ordinateurs.

Mais les supercalculateurs listés sur https://top500.org ont des milliers de disques durs qui tournent tous en parallèle. Ces machines sont sous Linux, et sont utilisées par les industries automobiles, de l'armement, du pétrole, de l’énergie (nucléaire civil ou éolienne) etc... et par la recherche scientifique (universités, CNRS,  INRIA, CEA), la santé, la Commission Européenne. Une panne sur un millier de disques identiques ou similaires est bien plus probable que sur un disque isolé. Et elle peut impacter pas mal de développeurs ou d'emplois ou de personnes. ou de logiciels (par exemple https://code-aster.org ou https://www-cast3m.cea.fr/ ...)

Il en est de même pour les centres de données (datacenters) par exemple chez OVH https://www.ovhcloud.com/fr/

Pour ma part je continue de chercher un consortium ANR, ITEA ou HorizonEurope intéressé par

 https://github.com/RefPerSys/RefPerSys

Cordialement.

-- 
Basile STARYNKEVITCH             <basile@starynkevitch.net>
8 rue de la Faïencerie, 92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/ -gives my mobile number +33 6 8501 ....
See/voir:   https://github.com/RefPerSys/RefPerSys


Reply to: