Re: Installation minimaliste

On Sun, Mar 24, 2024 at 07:25:23PM +0300, Alex PADOLY wrote:
> Je souhaite faire une installation minimaliste ayant pour objectifs de regarder
> des vidéos et d'écouter de la musique uniquement.

je connais pas les autres distros parce que perso j'ai tendance à

* toujours utiliser debian
* quitter l'installation juste avant le tasksel et sans rien selectionner
  (je me retrouve avec une debian fonctionnelle et presque sans un seul
  paquet à virer).
* ensuite j'installe ce qu'il me faut.

pour un serveur multimedia j'aurais tendance à commencer par

	apt install slim kodi doas
	adduser kodi --shell /bin/sh

	<<-% cat >> /etc/doas.conf
	permit nopass :root
	%

	<<-% cat >>/etc/slim.conf
	auto_login yes
	default_user kodi
	%

	<<-% install -ukodi -m500 /dev/stdin ~kodi/.xinitrc
	#!/bin/sh
	exec kodi
	%

mais c'est une solution au dessus de X. Autres options pour kodi:

* kodi au dessus de wayland+pipewire?
* kodi avec du frame buffer? (je sais pas si ça existe mais dans le sens
  ou tu n'as pas besoin d'un window manager/compositor, peut-être que
  ca t'éviterait un composant inutile)

> Dois-je à l'installation choisir une configuration minimale ou m'orienter vers
> une distribution légère basée sur Debian.

gros avantages de rester sous debian:

* c'est du debian (donc avec la communauté, le support tout ca)
* tu vas apprendre des trucs en le faisant toi-même
* tu tune comme tu veux, pas comme les gens de la distro ont pensé pour toi

gros avantage d'un derivatif ou une distro dediée:

* pas de prise de tete à l'install

dans ce genre de cas j'aie tendance à voir si il existe un pure blend
debian:

https://www.debian.org/blends/

ca n'a pas l'air d'être le cas.

--