Re : apt pas content

On 17/03/2024 14:26:24, Gaëtan Perrier wrote:

> Justement, je suis en testing ;)
> Mais ce je ne comprends pas c'est que gnutls semble à jour:

Bonjour,

J’ai un peu le même problème avec Sid.

# apt full-upgrade
[coupe coupe coupe]
794 mis à jour, 265 nouvellement installés, 318 à enlever et 18 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1 579 Mo dans les archives.
Après cette opération, 180 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.

Les 18 paquets qui ne veulent pas se mettre à jour sont des paquets qui semblent définitivement passés en 64 bits (oui, je sais), mais ça vire trop de trucs.

# apt upgrade
[coupe coupe coupe]
58 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 784 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 83,0 Mo dans les archives.
Après cette opération, 173 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]o

Ensuite, j’essaie ça :
# aptitude full-upgrade fluidsynth fontforge
[coupe coupe coupe]
Jusqu’à trouver, éventuellement une solution qui ne désinstalle pas trop de trucs :
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  libpipewire-0.3-0t64{a} libpython3.11t64{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libpipewire-0.3-0{a} libpython3.11{a}
Les paquets suivants seront mis à jour :
  fluidsynth fontforge fontforge-common fontforge-extras gstreamer1.0-pipewire libfontforge4
  libpipewire-0.3-modules libpython3.11-dev libpython3.11-minimal libpython3.11-stdlib libspa-0.2-bluetooth
  libspa-0.2-modules pipewire pipewire-bin pipewire-pulse python3.11 python3.11-dev python3.11-minimal
  python3.11-venv
19 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 2 à enlever et 765 non mis à jour.

aptitude est plus bourrin qu'apt et quelques paquets perdent des dépendances. En fait, il s’agit de paquets (chez moi) qui bénéficient d’un suffixe t64 mais qui ne cassent rien d’autre. Le contenu du paquet est bien là puisque les applications dans les paquets qui officiellement dépendent encore du paquet sans le suffixe fonctionnent toujours.
Bref, je prends des risques calculés puisque je vois passer petit à petit dans apt upgrade des paquets qui ne passaient pas auparavant, même avec aptitude full-upgrade.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...