Re: Passer en 1920x1080 une machine démarrant avec i915.modeset=0 ?

Bonjour,

je ne suis pas forcément très au courant concernant ce genre de problème, mais à la louche (je peux me tromper) ça ressemble plus à une problème dé récupération des caractéristiques EDID (dont la résolution) de l'écran qu'à un problème de pilote ou de serveur X/Wayland.

Ton écran a l'air reconnu comme un truc basique SVGA (800x600 au format 4/3 alors que les moniteurs récents au format 4/3 me paraissent très rares voire inexistants).

ça peut arriver quand on utilise un câble VGA au lieu d'un truc moderne du genre câble HDMI ou DVI (à cause de la reconversion en analogique, je pense): dans ce cas passer à un câble HDMI ou DVI ça peut arriver aussi quand l'écran en question n'annonce pas correctement ses caractéristiques EDID. Il y a un article sur wiki archlinux qui te permettra peut-être de spécifier la résolution native correcte de ton écran (au besoin regarder les spécifications techniques du modèle concerné):
https://wiki.archlinux.org/title/Kernel_mode_setting#Forcing_modes_and_EDID

Une fois le problème résolu, repasser en mode KMS (supprimer les options nomodeset ou modeset=0), les pilotes modernes en ont besoin