Re: utilisation de nis et nfs pour un réseau de 32 postes

Basile Starynkevitch a écrit :

> J'aurais tendance à imaginer que c'est moins efficace que NFS, qui est
> de toute façon lent (car Ethernet est beaucoup plus lent que par exemple
> une liaison SATA à un disque local, même rotatif).
>
> NFS (à l'époque lointaine où je l'avais utilisé) ne crypte pas les
> données. SSHFS semble les crypter.
>
> Autrefois (avant 2000) j'avais même utilisé des Sun4/110 dont le swap
> était une partition NFS distante.
>
> Librement

	Bonsoir,

	J'ai un réseau complet et hétérogène avec NIS+NFS.

	Un gros serveur sous NetBSD et toutes les stations sont diskless et
bootent sur le réseau. Les disques sont en NFS et les swaps en iSCSI.
Ça fonctionne parfaitement bien (ça rame lorsqu'il y a de toutes petites
écritures en rafale en raison du protocole réseau TCP, mais l'immense
majorité du temps, ça fonctionne bien).

	Le serveur est relié à un switch Cisco au travers de deux liens
ethernet aggrégés, le reste est en 1 Gbps classique. La qualité du
switch est primordiale. Passer d'un TPLink à un Cisco m'a changé la vie.

	Le goulot d'étranglement n'est pas le réseau, mais le système de
fichier sur les disques exportés. J'ai fait la bêtise d'utiliser FFSv2
sur lequel il n'est pas possible de mettre un cache. Lorsque j'aurai le
temps, je remplacerai cela par un ZFS+cache.

	NFS à partir de la version 4 chiffre les données (mais n'est pas
interopérable pour l'instant avec NetBSD, donc je n'ai pas testé).

	Bien cordialement,

	JB