phpmyadmin en panne

Depuis peu, je lance phpmyadmin normalement sous Debian bookworm,
mais lorsque je tape une commande SQL, je reçois ceci :

"Erreur dans le traitement de la requête,
Code d'erreur : 403.
Texte de l'erreur : Forbidden (rejected)
Il semble que la connexion au serveur aie été perdue.
Merci de vérifier la connectivité réseau et l'état du serveur".

# dpkg-reconfigure phpmyadmin :
dbconfig-common: writing config to /etc/dbconfig-common/phpmyadmin.conf
dbconfig-common: flushing administrative password

# service mysql restart
mysql: unrecognized service

Je ne sais comment réparer...

Bonne fin de soirée,