Re: [HS] Lilo (et Grub)

On Friday 29 December 2023 09:33:52 Pierre Malard wrote:
> Personnellement toutes mes VM tournent sous formatage GPT et sans UEFI mais
> cela ne fait pas de différences. Effectivement il suffit d?une petite
> partition au début d?environ 1 Mo non formatée mais avec le flag
> « bios-grub ».

> Pour mettre jour le boot, voici ce que je fais alors :
> # update-grub
> # grub-install --modules=part_gpt /dev/sda :

Hélas, ça ne marche pas, toujours le message :
"Erreur, /boot/vmlinuz-5.10.0-21-amd64 non disponible,
le noyau doit d'abord être chargé".

> Si on utilise UEFI il faut juste ajouter une partition VFAT
> montée sur le répertoire /boot/efi :
Pas de répertoire ou fichier "efi" dans /boot.

> Coiffé au poteau :
> Périphérique     Début       Fin  Secteurs Taille Type
> /dev/sdb1         2048      4095      2048     1M Amorçage BIOS
> Problème : à partir d'un disque déjà paritionné ça suppose de décaler
> le début de l'actuelle première partition d'1M ...
> Faisable avec gparted je pense :

Comment fait-on pour décaler le début de l'actuelle partition d'IM ?
gparted ne propose pas de modifier l'étiquette en msdos, c'est fdisk :
Créer une nouvelle étiquette :
g   créer une nouvelle table vide de partitions GPT
o   create a new empty MBR (DOS) partition table.

Voilà le topo.