disque dur mort ?

Salut,

Mon dd sata est reconnu par le bios, mais sinon inaccessible. Au démarrage, grub apparaît, mais il refuse de booster. Il dit qu'il n'y a pas de disque système.
Sous Knoppix, j'ai essayé avec cfdisk, gparted, smartmontools, montage manuel, rien à faire. Une clé USB avec une image ISO d'installation Debian ne reconnaît pas le dd non plus.
Thunar sous Knoppix affiche les partitions du dd, mais il ne peut pas les monter.

Je crains devoir faire le deuil de ce dd, mais je suis preneur pour des conseils.

Cordialement
Klaus