Re: Driver r3189 pour carte PCI réseau DLink DGE-528T : jouable ?

----- Mail original -----
De: "Jean-François Bachelet" <jfbachelet@free.fr>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Lundi 17 Juillet 2023 18:03:37
Objet: Re: Driver r3189 pour carte PCI réseau DLink DGE-528T : jouable ?

hello :)

Le 17/07/2023 à 15:45, roger.tarani@free.fr a écrit :

> Le 17 juil. 2023 à 15:01, Bernard Schoenacker
> <bernard.schoenacker@free.fr> a écrit :
>
> Bonjour Roger,
>
> Pourquoi vouloir rédiger un tel billet qui contient qu'un ensemble
> de données bonnes à jeter à la poubelle ?
>
> Ce qui est viable :
> lspci -vv |grep -i ethernet
> module recherché : realtek 8169
> recherche sur la machine :
> find /lib/modules -name r8169.ko
> réponse :
> /lib/modules/6.3.0-1-amd64/kernel/drivers/net/ethernet/realtek/r8169.ko
>
> Les dénominations commerciales ne sont là que comme dans la
> [...]

heu ! c'est quand même une carte Gigabit ethernet la 8169... donc loin
d'être inutile ;)

jeff

Merci.
J'ai donc vidé les poubelles.

$ lspci -vv
10:00.0 Ethernet controller: D-Link System Inc DGE-528T Gigabit Ethernet Adapter (rev 10)
	Subsystem: D-Link System Inc DGE-528T PCI Gigabit Ethernet Adapter
	Physical Slot: 1-2
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx-
	Interrupt: pin A routed to IRQ 20
	Region 0: I/O ports at 4000 [size=256]
	Region 1: Memory at f8820000 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
	Expansion ROM at f8800000 [virtual] [disabled] [size=128K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel modules: r8169

$ sudo nmcli device status
DEVICE   TYPE      STATE                   CONNECTION
br0      bridge    connected               br0
docker0  bridge    connected (externally)  docker0
virbr0   bridge    connected (externally)  virbr0
enp0s25  ethernet  connected               bridge-slave-enp0s25
vnet0    tun       connected (externally)  vnet0
lo       loopback  unmanaged               --

Je crois lire que la carte est reconnue.
Et il doit suffit de configurer l'interface.

Encore une bonne révision, puisque je fais ça rarement...

La dernière fois, j'avais galéré avec la documentation debian antique (que je prenais pour récente...) et avec les tutos non datés.
En fait, NM était installé (debian 9 ou 10) et toutes les invitations des tutos et docs à configurer "facilement" la machine avec les resolv.conf, resolvconf, et autres /etc/network/interfaces ne servaient à rien. Puisque c'était géré par NM !
J'en avais perdu des heures à tourner en rond et à m'arracher les cheveux.
Tous ces articles auraient du être brûlés sur un bûcher ! Et moi avec pour y avoir cru.

Du coup, je vous pose la question :
Quelle est la manière directe de configurer cette carte réseau (avec nmcli) ?

Par exemple, est-ce que ce  tuto est valable ? https://sysreseau.net/networkmanager-nmcli-nmtui/

Pourquoi j'ajoute une deuxième carte réseau ?
J'aimerais expérimenter du routage et du fw + vpn server + squid pour mettre à jour mes connaissances en réseau.

Merci.