Re: Boot avorté Debian 12

Le 11/07/2023 à 15:47, David P. a écrit :
Bonjour,
As-tu désactivé le secureboot dans le bios ?
Librement,
David

Télécharger BlueMail pour Android <https://bluemail.me>
Le 11 juil. 2023, à 14:42, ajh-valmer <ajh.valmer@free.fr <mailto:ajh.valmer@free.fr>> a écrit:

    Bonjour,
    J'ai récupéré un ancien portable HP Pavilion,
    équipé de Windows-7 et Debian-Jessie, il fallait tout remettre à zéro.
    J'ai tout effacé sur le DD avec repartionnement.
    Le mode de boot est UEFI.
    Puis j'ai installé sur SDA Debian-12 via une clé USB bootable.
    Tout s'est bien passé, excepté q'une petite partition vide est restée
    à la racine du DD.
    Au reboot, message d'erreur :
    "veuiller installer un système d'exploitation sur votre disque dur".

    Merci de votre aide.

Bonsoir,

normalement Debian, depuis Debian 10 je crois, gère le Secure Boot sans souci particulier.

Dans le cas présent, on peut vérifier:
- que le disque est bien partitionné en GPT et non en MBR (bloquant pour de l'UEFI) - qu'une partion de type ESP formatée en VFAT à monter sur /boot/efi a bien été créée lors de l'installation (bloquant aussi pour de l'UEFI) - que Grub a été correctemnt installé, sinon le réinstaller avec la clé d'installation USB (ne pas faire une installation, chosir uen option du menu, je ne me rapelle pas l'intitulé exact (un truc genre maintenance, réparation ou autre), qui permet de réinstaller Grub - que dans l'UEFI, si il y a un sous-menu (ce n'est pas toujours le cas, surtout sur du matériel un peu ancien) qui permet de choisir le boot du disque (généralement chez HP ça s'appelle OS manager), que c'ets bien Debian qui est en tête de liste, pas Windows, Microsoft ou autre chose - on peut aussi, si on n'a plus du tout besoin de Windows et qu'on a gardé l'ancienne partition ESP, y supprimer /boot/efi/EFI/Microsoft et tout ce qu'il contient
- ...