Fwd: 'gio: Setting attribute metadata::trusted not supported'

Excusez-moi mais avez-vous déjà utilisé 'gio set' ??

Comment assurez-vous la sécurité du système debian quand on utilise un GUI (gnome, et autre xfce4) pour faire tourner un script requérant les droits d'un sudoer ?

De: "roger tarani" <roger.tarani@free.fr>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Mardi 14 Mars 2023 11:47:31
Objet: 'gio: Setting attribute metadata::trusted not supported'

Bonjour,

Je fais suite au fil de discussion debian 11 - créer une "desktop icon"... simplement.
J'avais pu, avec un script bash exécuté par un sudoer, créer un lanceur sur le bureau avec une icône, lui donner les droits 700 (pour le sudoer qui exécute ce script). Impeccable.

A cette occasion, j'ai aussi découvert les réglages de sécurité supplémentaires que j'ignorais (GUI...).
Je suis allé jusqu'à les modifier avec cette commande exécutée en tant que sudoer ('sudo monscript.sh'). A son tour, root ($USER, tandis que le sudoer est représenté par $SUDO_USER) exécuteune commande sudo   :

sudo -u "${SUDO_USER}" bash -c 'echo "${LAUNCHER}"; gio set "${LAUNCHER}" metadata::trusted true' &> /dev/null

Ça semble faire exactement ce que ferait l'utilisateur avec un clic droit sur l'icône du lanceur "Allow launching" (ou dans le navigateur de fichiers ; clic droit Properties > Permissions > "Allow executing file as program").

Le résultat obtenu est opérationnel, sauf cachotterie du système...
Mais le script exécuté par l'utilisateur en tant que sudoer affiche un message d'erreur contradictoire ou lui-même erroné (ce qui serait un comble pour un message d'erreur !) :

  gio: Setting attribute metadata::trusted not supported

D'où le &> /dev/null pour masquer ce message.

Je veux m'assurer que ce qui marche aujourd'hui marchera, durablement, sur le système visé de l'utilisateur (debian 11, également).

Comment expliquer que le changement est fait alors qu'un message suggère que cela n'est pas supporté ? (d'ailleurs : quoi, par quoi, pourquoi ?)
Comment diagnostiquer ça ?

Y a-t-il un rapport à explorer avec pkexec ou lxqt-sudo (et les anciens gksu/gksudo, obsolètes) à explorer ? (dont je ne connais quasiment rien à part les noms, puisque je n'ai jamais eu besoin de GUI...)

Autrement dit, comment assure-t-on la sécurité du système debian quand on utilise un GUI (gnome, et autre xfce4) pour faire tourner un script requérant les droits d'un sudoer ?

Merci.