Re : Re: Re : pilote pour radeon HD 4680G

Merci d'avoir eu la gentillesse de vous pencher sur mon problème.

J'avais effectivement des firmware manquant. Mais l'installation de ces firmwares provoque une autre erreur. On se retrouve avec une regression connue sur ces cartes mobiles peu courantes et vieilles

Ce qui est rageant, c'est qu'au démarrage, grub boote en mode graphique plein écran, en vesa, mais le vesa du noyau n'arrive pas à dépasser 640x480 et le pilote radeon affiche des erreurs matérielles connues

À priori, avec une debian 9 ou 10 , ça pourrait passer. Il va falloir que je me penche sur les essais

Merci encore

Le 21/03/23 19:52, Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu> a écrit :
Bonsoir,

> [...]

Cooper Laurent, on 2023-03-21:
> Quant au module radeon, il est bien chargé, puis :
> [ 5.859] (II) UnloadModule: "radeon"
> [ 5.859] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.

À vue de nez, ce n'est pas un problème de paquets manquants.  Il
devrait y avoir le pilote noyau "radeon" directement embarqué
dans linux, le xserver-xorg-video-radeon devrait contenir le
pilote en mode utilisateur pour Xorg.  Quant au microprogramme,
firmware-amd-graphics devrait supporter la HD 6480G :

$ apt-cache show firmware-amd-graphics | grep -E '64(0|8)0'
          * Radeon HD IGP 6400/6500/6600 series ME microcode
          * Radeon HD IGP 6400/6500/6600 series PFP microcode
          * Radeon HD IGP 6200/6300/6400/6500/6600/7300 series RLC microcode

L'apparition de l'écran noir quand les microprogrammes sont
disponibles suggère que l'accélération graphique essaie de
démarrer mais se plante pour une raison quelconque (ou pire,
démarre sans se rendre compte que rien ne marche visuellement).
Est-ce que la machine est accessible à distance, par exemple
avec ssh, quand un écran noir se produit ?  Est-ce qu'il y
aurait des informations intéressantes dans le /var/log/kern.log,
ou la sortie de la commande dmesg, dans une telle situation ?

Peut-être qu'il pourrait s'agir d'une régression dans le support
d'un matériel devenu moins courant.  Quelles versions de Debian
avez vous tenté ?

En espérant que ça mette sur une piste,
--
Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu>
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da