Re: Debian et clients legers

Alex PADOLY a écrit :
> Occasionnellement, ces clients légers pourront faire du petit montage
> vidéo et du graphisme (Blender).

Le montage vidéo et la synthèse d'image sont deux activités qui
s’accommodent mal de clients « légers », dont les ressources sont par
définition « légères », d'autant plus que Blender requiert à ma
connaissance une carte graphique performante. Or, la carte graphique est
le point faible des solutions « légères » et peu encombrantes que sont
par exemple les NUC Intel (sauf à prendre les modèles récents, nettement
plus couteux et encombrants, qui acceptent une carte graphique dédiée).

Le montage vidéo doit par contre se satisfaire de NUC un peu musclés
tels que celui-ci :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00499445.html

Les autres activités ne requièrent que « peu » de ressources (tout
dépend du nombre d'onglets qu'on ouvre dans Firefox, de la lourdeur des
documents bureautique que l'on manipule, des performances qu'on attend).

Quant au prix à mettre dans ces machines, il faut trouver le compromis
entre le budget disponible et la durée de vie souhaitée. Une personne
qui renouvèle sa machine tous les deux ans se contentera sans doute
d'une configuration peu couteuse, répondant au besoin instantané, mais
impossible à faire évoluer parce que tous les composants sont soudés.

Pour ma part, je conserve mes machines longtemps et j'ai noté que leur
obsolescence se ressent avant tout au niveau de la RAM et des ports
disponibles. Du coup, les deux dernières machines que j'ai achetées
disposaient de bien plus de RAM que je n'en avais besoin au moment de
leur achat (car un modèle de RAM donné est de plus en plus difficile
à trouver au fil du temps). Je veille en outre à ce que mes machines
disposent de ports récents au moment de leur achat (à l'heure actuelle
Thunderbolt 4.0, USB 3.x, interface réseau 2,5 Gbit/s, M.2 PCI-E 4.0).
Je m'assure aussi que je peux changer le système de stockage, mais je
n'ai pas de gros besoins en la matière.

Un NUC Intel (ou équivalent AMD) 4 cœurs, avec 16 Go de RAM et un disque
NVMe de 250 Go me semble un bon compromis pour un « client léger » un
peu pérenne.

La dernière machine que j'ai achetée était un NUC de 12x12x5 cm, doté de
12 cœurs, de 64 Go de RAM et d'un disque NVMe de gamme « pro » de 1 To.
J'ai été séduit par le compromis entre puissance, consommation et
encombrement. J'ai juste peur qu'elle vieillisse mal au niveau de la
carte graphique. Le cas échéant, je la transformerai dans quelques
années en serveur auto-hébergé.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr