Re: Comment éviter la saisie de longs chemins avec /bin/bash ?

Bonjour,

On 2023-03-02 09:43:29 +0100, Olivier wrote:
> Sur mon PC sous Bullseye, j'utilise /bin/bash.
> J'aimerai bénéficier d'un mécanisme m'évitant au maximum la saisie de
> longs chemins vers lesquels je navigue souvent.
>
> Plutôt que
> cd /Mon/très/long/chemin/vers/dossier1
>
> J'aimerai configurer quelque part la variable M, y associer le chemin
> Mon/très/long/chemin/vers
> puis n'avoir qu'à saisir
> cd M/dossier1

Passer à zsh et utiliser une des méthodes suivantes?

Le "hash -d": de manière similaire à ~user comme signifiant /home/user,
cela permet de définir des répertoires sous un nom style ~m.

hash -d m=/Mon/très/long/chemin/vers
cd ~m/dossier1

(ou directement "hash -d m=/Mon/très/long/chemin/vers/dossier1" si
tu préfères), et c'est valable avec n'importe quelle commande, pas
seulement cd, et c'est évidemment compatible avec la complétion,
le globbing, etc.

C'est une solution quand on un a répertoire utilisé fréquemment.

En interactif, il y a aussi la possibilité de taper quelque chose
du genre

  cd /M/t/l/c/v/d

puis [Tab]. C'est utile pour de longs chemins utilisés peu fréquemment.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser le globbing récursif:

  cd /Mon/**/dossier1

suivi éventuellement de [Tab] pour vérifier l'expansion. Mais s'il
y a beaucoup de possibilités dans la récursion, ça peut être lent.
C'est très utile quand on ne connaît pas le chemin exact vers un
répertoire ou fichier.

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.net> - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>