Re: Comment éviter la saisie de longs chemins avec /bin/bash ?

On 3/2/23 09:43, Olivier wrote:
Bonjour,

Sur mon PC sous Bullseye, j'utilise /bin/bash.
J'aimerai bénéficier d'un mécanisme m'évitant au maximum la saisie de
longs chemins vers lesquels je navigue souvent.

Plutôt que
cd /Mon/très/long/chemin/vers/dossier1

J'aimerai configurer quelque part la variable M, y associer le chemin
Mon/très/long/chemin/vers
puis n'avoir qu'à saisir
cd M/dossier1

Il me semble que zsh (voir https://zsh.org/ ....) ou peut-être fish (voir  https://fishshell.com/ ...) est mieux que bash en utilisant l'autocomplétion par la touche TAB

https://thevaluable.dev/zsh-completion-guide-examples/

Et si le dossier1 est unique, on peut faire cd /**/dossier1

Enfin, il y a la variable d'environment CDPATH connu par zsh

https://koenwoortman.com/zsh-cdpath/

Pour toutes ces raisons, mon shell interactif favori est /bin/zsh.

Sous Debian, installer les paquets zsh zsh-dev zsh-syntax-highlighting zsh-doc et peut-être fizsh

Il faut bien évidemment disposer de deux heures de son temps pour apprendre et configurer zsh pour vos besoins...

--
Basile Starynkevitch                  <basile@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)