Re: [1/2 HS] Part du marché professionnel GNU/Linux

https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/france/#monthly-202201-202302
> Cela donne en France une pdm d'environ 3% avec un pic a 4% en aout quand
> beaucoup d'entreprises sont fermées.
> Il faudra dépasser une pdm de 7% net et une uniformisation des processus
> de déploiement d'applications ( comme le font flatpak et snap ) pour
> espérer convaincre adobe et d'autres éditeurs de s’intéresser a
> GNU/Linux

Bien ce graphe des 4 systèmes les plus utilisés qui donne plus une tendance
de pourcentage des systèmes, qu'une réalité précise, mais c'est déjà bien.

Pour la pdm des serveurs sous Linux, c'est plus délicat, comme
déjà exprimé, car il y a serveurs 100% Linux et serveur qui n'a que
le service Web Apache ou Nginx souvent sous le système Windows, difficile
donc de faire la distinction, quoique un script PHP permet de détecter
le système de l'ordinateur mais un serveur consulte peu via un navigateur.
Pour la pdm OS/X Apple il n'y a pas de serveur, que des ordinateurs
marché grand public.
Le frein à Linux c'est la vente liée, l'ordinateur neuf vendu d'office avec
Windows, une certaine complexité de Linux et les pilotes de matériels
pas toujours existants pour l'OS au manchot... Il faut quand même
s'y connaitre et passer du temps...
La réaction est alors de basculer vers OS/X d'Apple.
De mon côté, il m'est impossible de revenir à Windows ainsi que
de passer à OS/X.
Bonne fin de dimanche.