Re: [1/2 HS] Part du marché professionnel GNU/Linux

On 24/02/2023 00:39, Sébastien Dinot wrote:
Bonjour,

ajh-valmer a écrit :
Comment obtenir un pourcentage crédible de la part de marché des
serveurs professionnels qui sont sous GNU/Linux, (organismes privés,
publics, sociétés, entreprises..), ainsi que la part de marché Linux
chez les particuliers.
Aucune étude portant sur le niveau de pénétration du libre dans les
entreprises n'a à ce jour été réalisée en France, contrairement à ce qui
a été fait en Allemagne en 2019 et 2021 (étude « Open Source Monitor »
réalisée par Bitkom) :

https://www.bitkom.org/sites/main/files/2022-04/220405_Bitkom_Studie_OpenMonitor_2021_ENG.pdf

Les seules études réalisées en France portent sur le marché du logiciel
libre, autrement dit, sur le volume d'affaire réalisé par les ESN et les
éditeurs qui ont fondé tout ou partie de leur activité sur le logiciel
libre (études confiées pendant des années au cabinet Pierre Audouin
Consultants (PAC), puis à Markess) :

https://4272996.fs1.hubspotusercontent-na1.net/hubfs/4272996/Hub_content/CLOUD/PDF/Markess-CNLL-Numeum-Systematic%20-%20Etude%20Open%20Source%202022.pdf

Quant aux particuliers, le marché est si anecdotique que ce n'est pas
demain la veille qu'une étude sur le sujet sera financée. Ces études,
qui doivent s'appuyer sur des enquêtes de terrain pour être
consistantes, sont en effet couteuses à réaliser si on souhaite adresser
un groupe significatif de personnes, représentant les différentes
professions et catégories socioprofessionnelles, avec une large
distribution géographique.

Tout à fait, y compris la définition même d'un particulier! Comme informaticien professionnel, j'utilise Linux au bureau (CEA LIST) comme chez moi, et ce depuis 1993 (j'ai la faiblesse de n'avoir jamais utilisé Windows de ma vie, et je code depuis 1975). Je crois que nombre de mes collègues aussi.

Une enquête de terrain pourrait être possible au JDLL. https://jdll.org/ où, si tout va bien je présenterais le logiciel libre RefPerSys

Dans mon expérience passée, JDLL comme FOSDEM sont fréquentés par un public très varié: étudiants, enseignants, geeks de tout poil, etc.

A l'IRILL les exposés -toujours très intéressants- sont basés sur Linux le plus souvent.

Et Software Heritage (initié par Roberto Di Cosmo, en CC) est fortement Linuxien.

Librement

--
Basile Starynkevitch                  <basile@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)