[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: vm.swapiness dans /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf



Le 04/02/2023 à 12:37, Olivier Back my spare a écrit :
Bonjour

Mon vm.swapiness est en vm.swapiness = 40
Je pensais avoir fait un bon compromis en le mettant à 40 mais sur une doc de hardening Debian, l'auteur a mis la valeur "1".

Tant que tu nous met pas le lien vers la doc en question, on peut pas aller voir. Pour ce que j'en sais une valeur de 1 va faire que le système va commencer a swapper quand il ne restera plus que 1 % de RAM disponible. Si le gars qui a fait ce réglage a 64 G de RAM, son ordi va commencer a swapper quand il n'y aura plus que 640 M disponible… pourquoi pas.

Je voulais durcir ma debian (à la maison) mais là...

J'avoue avoir un peu de mal a voir le rapport entre le niveau de swappiness et le durcissement. Peut-etre que plus on swappe tard, moins on met d'infos sur un support pérenne donc moins on a d'infos qui pourront etres relues par quelqu'un mal intentionné ?

Qu'en pensez vous? Je laisse vm.swapiness = 40 ?

J'ai tendence a trouver que plus la RAM est grosse, plus il faut mettre un chiffre petit.

Avec le réglage par défaut de debian (a savoir 60) si on a un tout petit ordi avec 1 G de RAM, ca va commencer a swapper quand il n'y aura plus que 600 M de libre, donc quand il y aura 400 M occupés, donc tout de suite dès le démarrage. Sur un ordi aussi petit, ca peut avoir du sens, mais ca ralentit énormément le fonctionnement de l'ordi.

Personnellement j'ai 8 G de RAM, avec le réglage par défaut ca commencerait a swapper alors qu'il y a encore 4,8 G de libre. Je ne vois pas l'interet de commencer a ralentir fortement le fonctionnement de l'ordi en swappant alors qu'il y a encore autant de mémoire vide. J'ai donc mis 20 au lieu de 60.


Reply to: