Re: Swap en mémoire RAM. Est-ce pertinent?

Bonjour,

Avoir un swap en RAM n'a aucun intérêt, puisque quand il sera sollicité, le système va déplacer des portions de données depuis la RAM vers la RAM, afin d'en libérer pour les besoins immédiats d'une application.

Si tu as énormément de RAM par rapport à tes usages tu peux simplement désactiver le swap en n'ayant aucun volume dédié. Il faut être sûr de le pas saturer sinon ce sera l'arrêt assuré d'un service (qui va redémarrer automatiquement) ou d'une application e cours de fonctionnement. Il peut aussi y avoir des dysfonctionnements allant d'erreurs pendant un traitements, jusqu'au plantage si l'appli gère mal un refus d'allocation de mémoire.

Mais, il y a mieux : zram qui fait exactement ce que tu demandes, mais avec une petite subtilité : il compresse les données mises en swap. L'intérêt est que l'acces est bien plus rapide qu'un volume sur disque (magnétique). Avec un SSD, l'intérêt diminue significativement.

Zram va créer plusieurs volumes en RAM. Cela réserve donc quelques centaines de MO. Avec 32 Go de RAM ce sera probablement de l'ordre de quelques Go. Ensuite tout se fait en apparence comme un swap classique.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ZRam

Il y a un paquet pour debian et ses dérivés.

Voici la documentation communautaire pour Ubuntu

https://doc.ubuntu-fr.org/zram