Re: Debian Bullseye 64 bits

On Saturday 14 January 2023 22:11:25 ajh-valmer wrote:
> Ceci à la suite d'une réinstallation de Debian Bullseye 64 bits,
> j'ai ce message, je ne peux rien faire :
> "Système de fichiers en lecture seulement"
> J'ai aussi ces messages répétitifs au boot :
> "Begin Running /scripts/local-block done"

Le problème était l'UUID de la partition système qui avait un chiffre de trop (honte à moi),
ça ne pouvait que mettre un beau bazar.

Quelques solutions en cas de dégats :
init 1
mount -r -o remount, rw /
rm  -rf  /var/lib/apt/lists/*
apt clean && apt update

Après, tout est revenu à la normale.

L'objectif est de copier les 2 partitions debian 64 bits  / et /home,
par l'outil rsync vers un autre ordinateur.
Ceci évite de faire une installation depuis zéro, de devoir tout réinstaller.
ça fonctionne parfaitement, si on boote d'abord sur l'ordinateur cible en mode "rescue",
pour lui permettre de se mettre au diapason du nouveau matériel.
Hope it helps somebody.