Re: Détecter un changement dans un répertoire

Pourquoi : pour prendre des décisions de traitement sur évènement « fichier créé/modifié/supprimé/etc. ».

FS : ext4 ou btrfs ou nfs.

Qté de fichiers : il y a différents cas ;
1/ surveiller un répertoire où sont déposés des fichiers régulièrement, qui vont en être enlevés après traitement ; ici, le nombre de fichiers présents à chaque instant sera de l’ordre d’une centaine, voire d’un millier pour constituer une file d’attente si le traitement est long et que le flux de dépôt de fichiers augmente.
Là, je crois que inotify et ses dérivés devraient faire l’affaire sans atteindre ses limites qui serait de 5E5 fichiers à surveiller.

2/ multiplier les surveillances pour différentes applications ; là je dirais de l’ordre de 10E4-10E6 fichiers maximum. Je ne vois pas des milliards de fichiers à surveiller.
Là, inotify devrait encore pouvoir servir si on ne dépasse pas sa fameuse limite.

Volume de fichiers : je dirais Go-To, mais pas Po (fichiers texte, images, pdf, etc.)