RE: documentation optimisation économie d'énergie

	Bonjour,

Pour ma part, sur un portable récent, j’installe l’outil « powertop », qui permet de voir les aspects consommation d’énergie. Il peut suggérer des modifs système pour activer les modes d’économie d’énergie des différents périphériques qu’il reconnait. Ce n’est pas toujours fiable à 100 %, il faut tester (j’ai eu des soucis avec une souris USB qui devenait inopérante une fois mis en mode économe 😊). Après, tu peux rendre permanent ces réglages en les plaçant dans un script lancé au boot (genre rc-local, mais pas sûr que cela existe encore sur une Debian 11 fraîchement installée). Si tu veux des réglages plus fins (du genre différents suivant que tu es sur batterie ou sur secteur), il faudra installer un outil qui gère cela, j’avais testé le paquet tlp un moment…

	Cdlt,
		Fred.