Re: L'option svm de virtualisation désactivée après migration de Buster vers Bullseye

Bonjour Olivier,

Olivier, on 2023-01-02:
> J'ai profité des fêtes pour mettre à jour de Buster à Bullseye
> quelques machines.

Très bonne idée !  :)

> [...]
> Pourtant, ce matin en essayant de cloner une VM, j'ai eu un message
> inhabituel du type Emulator '/usr/local/sbin/qemu' does punot support
> virt type 'kvm'
>
> En cherhant rapidement sur le web, j'ai trouvé [1].
> J'ai re-démarré la machine hôte en accédant au BIOS.
> Dans celui-ci, j'ai vu que l'option qui gère les fonctions de
> virtualisation était désactivée.
> Après l'avoir activée, j'ai pu cloner normalement ma VM.
>
> Comment est-il possible qu'une simple migration Buster vers Bullseye
> désactive les fonctions de virtualisation ?

C'est peut-être une coïncidence avec la mise à jour majeure de
Debian.  Toutes les fois où j'ai pu me retrouver dans une
situation similaire, j'ai eu une remise à zéro complète des
options du Bios.  Du coup, j'aurais tendance à regarder du côté
de la pile de la carte mère, voir si elle est encore en état.
Ce genre de chose peut arriver assez fréquemment si le matériel
n'est plus tout récent.

Mais peut-être que je fais fausse route : si ça se trouve il est
possible de piloter ce genre de paramêtres grâce à uefi depuis
le système d'exploitation, mais je vois mal pourquoi une mise à
jour majeure du système d'exploitation aurait changé ce
paramêtre.

Meilleurs vœux,  :)
--
Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu>
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da