Re: 16, 32 ou 64 Go de RAM

Le 02/01/2023 à 09:30, Basile Starynkevitch a écrit :

On 02/01/2023 01:51, Olivier Lange wrote:

Le dim. 1 janv. 2023, 15 h 16, hamster <hamster@suna.fdn.fr> a écrit :

    Le 01/01/2023 à 17:05, Olivier Lange a écrit :
    > Et pour ceux qui parlent de 16 voir 8go, oubliez pas qu'il dit
    vouloir
    > le garder 5 ans. C'est quoi le gain, sur 5 ans, de prendre que
    16Go? 20€/an?

    Cette question peut aussi bien etre posée dans l'autre sens : quel
    est
    l'interet de prendre 32 Go si dans toute la durée d'utilisation de
    cet
    ordi il y en aura la moitié qui servira jamais ?

La question originelle mentionnait du développement (Visual Studio Code <https://code.visualstudio.com/>).

S'il s'agit de contribuer au développement de gros logiciels (probablement libres) sous Debian, comme GCC <https://gcc.gnu.org/> ou Mozilla Firefox <https://firefox-source-docs.mozilla.org/contributing/index.html>  ou Qt <https://github.com/qt>  pendant plusieurs années, les 32Go sont aujourd’hui un luxe mais seront occasionnellement utilisés (principalement comme cache disque avec une compilation parallèle, et aussi quand on fait un "build" parallèle avec g++ -g -flto -O2 -fanalyzer).

(il suffit par exemple de compiler GCC <https://gcc.gnu.org/> avec make -j8 ou de compiler Qt <https://github.com/qt> ou le noyau linux <https://kernel.org/>)

Bien sûr, si on se cantonne à compiler des hello world ou de petits logiciels personnels d'un millier lignes de C, 8Go suffiront le plus souvent (mais pas pour mon manydl.c <http://www.starynkevitch.net/basile/manydl.c>). Même dans 5 ans.

Ah, voila enfin des arguments techniques détaillés. Merci a toi pour cela.