Re: Question de Noël

Bonjour à tous,

didier gaumet a écrit :
> Donc globalement pas de dysfonctionnement avec Wayland si on emploie
> un bureau vraiment prévu pour (Gnome, peut-être KDE de nos jours (je
> connais mal)).

L'expérience m'a malheureusement montré le contraire. J'ai acheté en
juin 2023 un mini PC mis sur le marché par Intel à l'automne 2022 (Intel
NUC 12 Pro NUC12WSHi7). J'ai installé sur cette machine une Bookworm
avec son environnement graphique par défaut (wayland, GDM, Gnome) ainsi
que le paquet firmware-misc-nonfree.

GDM s'est révélé inutilisable. Lorsque le curseur de la souris passait
sur un élément graphique, c'était un autre qui se mettait en
surbrillance, puis deux ou trois qui étaient rafraichis sans la moindre
logique. Un appui sur la touche « Entrée » mettait l'écran de connexion
sans dessus-dessous.

Tout est rentré dans l'ordre après avoir reconfiguré GDM pour qu'il
utilise Xorg plutôt que Wayland.

Je ne fais pas partie de ceux qui regrettent déjà le protocole X11 et
l'approche historique de la pile graphique sur Unix. Son design lui
conférait quelques avantages, mais la condamnait aussi à des défauts
majeurs, à commencer par la lenteur. Pour autant, je ne peux que
constater qu'il m'est toujours impossible d'utiliser Wayland sur mes
deux PC.

> Je pense que les anciens problèmes d'accès de bureau à distance
> (télémaintenance) sous Wayland sont globalement résolus mais ça mérite
> d'être testé avant une éventuelle migration vers Wayland

Ce n'était toujours pas le cas cet été (date de mes derniers essais)
avec les outils de visio que j'utilise. Je n'arrivais toujours pas
à partager mon écran sous Wayland (échec logique puisque les
développeurs de Wayland voient – à raison si on ignore les motifs
légitimes – le partage de fenêtre entre applications comme une faille de
sécurité).

Il semblerait cependant que les choses s'améliorent progressivement
grâce à une palette d'outils conçus pour pallier / détourner les limites
de Wayland.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr