choisir son apt* et packager à l'arrache

salut à tous,

je passe un thread sur la liste parce que j'aimerais beaucoup avoir
votre position (à jour) sur le sujet.

il y a qq années, il semblait que apt était sensé devenir l'interface
officielle des apt-tools sauf que

* j'ai l'impression que c'est tjrs aussi mauvais comparé à aptitude
* aptitude a un vrai pb de lenteur

au passage je tiens à signaler que:

* les motifs de recherche de aptitude sont une des raisons de ma
  fidélité à debian comme seule distro potable pour un desktop
  user-end.
* j'aimerais bien dire "aptitude partout" était responsable du seul
  foirage de mise a jour majeure en 20 ans sur debian (entre temps j'ai
  découvert les images openstack avec leurs dépendances à la con donc
  on va dire 2).
* aptitude est lent au démarrage, il arrive avec une ui et un tetris,
  le tout ne m'ayant évidement jamais servi.

sauf démonstration du contraire, je continue à dire qu'il ne *faut pas
uitliser apt search* mais aptitude ou apt-cache.

> première option parce que c'est ce que les personnes vont très
> majoritairement rencontrer dans leurs activités (combien de projets de
> recherche viennent avec des jolis paquets ?).

les "jolis paquets" (qualité debian, remonté dans upstream) sont chiants
à faire et c'est la raison pour laquelle personne ne prend le temps de
les faire.

faire un paquet avec une liste de dépendances et qqs fichiers prets à
l'emploi est trivial et on devrait faire la promotion de cette pratique.

J'utilisais equivs pour faire mes paquets et j'utilise maintenant
mkcrapdeb https://git.unistra.fr/mc/mkcrapdeb

je suis à l'affut de bonnes pratiques/pratiques officielles pour ce
ce packaging simple.

a+
marc