Conseils sur la configuration DNS d'un serveur

Bonjour,

J'ai besoin d'implémenter un serveur (sous Bullseye pour l'instant)
qui va faire office de cache DNS pour les machines de réseaux locaux
(une centaine de machines réparties dans plusieurs VLAN).
Une précision importante: je ne maîtrise pas ces machines réparties
dans plusieurs VLAN: il peut s'agir de smartphones, PC ou console de
tout type.

Mes besoins:
- pour chaque VLAN, j'aimerai pouvoir désigner un fichier
/etc/hosts.vlanx dans lequel je liste quelques ressources locales
(imprimante, ...) pouvant être résolues.

- si l'existence de cache DNS accélère la résolution DNS des machines
du réseau local, tant mieux, sinon c'est pas grave.

Vis à vis du DNS amont, j'utilise un fichier /etc/resolv.conf dont le
contenu est:
options rotate timeout:1 retries:1
search monsuperdomain.lan
nameserver 1.1.1.1
nameserver 9.9.9.9

Je découvre unbound qui m'a l'air de bien coller à mes besoins. Mes questions:

1. Préférez-vous séparer le paramétrage DNS amont (/etc/resolv.conf)
de celui en aval ?

2. Activer le DNSSEC engendre-t-il des difficultés pour l'exploitant ?
Les utilisateurs lambda perçoivent-ils selon vous, des bénéfices ou
des inconvénients ?

3. Quand on sert des utilisateurs qui consomment du Netflix, TikTok ou
youtube, faut-il attendre des bénéfices avec du cache DNS (par rapport
à une configuration où les utilisateurs interrogent directement des
DNS publics) ?

4. Conseillez-vous unbound ? Si non, quelle alternative ?

Slts