Re: [HS] Depuis la canicule le BIOS me tarabuste

Le Wed, 6 Sep 2023 18:25:50 +0200,
mauriceplapla <mauriceplapla@free.fr> a écrit :

> [...]

Les réaction chimiques sont plus réactives à la chaleur, ça accélère
l'auto-décharge, mais parfois les piles se déchargent quand on les
utilise... Sinon pour info, quand on manipule les piles boutons non
encapsulées, c'est bon de ne pas utiliser les doigts, la sueur est
acide et peut causer des mauvais contacts avec le temps. On peut
généraliser ça à tous les contacts.

L'été il y a aussi parfois des orages, et les
«pêches» sur le réseau électrique peuvent avoir une influence et
induire des erreurs. Vérifie les paramètres et sauve les.

Quand on a un bios UEFI, il faut parfois configurer sur quoi on boot
(Debian). Je suis trop nul pour savoir de mémoire à quoi correspond
Ctrl+i

> Salut,
> d'après la principale fonction de cette pile, qui est de garder
> l'heure de la machine, en cas d'éteignage (oui je sais: néologisme!)
> il faudrait savoir si le BIOS t'en dit plus pour être sûr de bien
> cerner le problème. Sinon c'est une autre histoire, je laisse des
> gens compétents donner leur avis. mes 0.02€

C'est facile de vérifier si l'horloge reste à l'heure ou se remet au
réglage épochien d'usine. Je ne sais pas si les 2c sont mérités, en plus
je fais mes transactions en bon choco.

Amicalement