Gérer l'état d'un serveur avec update-alternatives

Bonjour,

J'ai souvent besoin de coordonner la bascule simultanée de plusieurs
liens symboliques quand je bascule un serveur d'un état "En
préparation" à son état "En production" (ou réciproquement).

Dans l'état "En préparation", j'ai l'application toto qui doit
utiliser le fichier prep.configtoto.conf et l'application foo qui
utilise le fichier prep.configfoo.cfg.

Dans l'état "En production", ces applications utilisent respectivement
les fichiers prod.configtoto.conf et prod.configfoo.cfg.

Outre les modifications de lien symbolique, la bascule d'un état à
l'autre exige le re-démarrage d'un service ou un simplment
rechargement d'un autre.

Que pensez-vous d'utiliser le programme update-alternatives (que je
connais très mal) et ses sbires pour cela ?

Slts