[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Plantage suite à ajout de desktop icon dans /usr/share/applications/




> Le 2 août 2023 à 10:19, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :
> 
> Le 01/08/2023 à 22:36, RogerT a écrit :
> 
>> Un IDE ?
>> Alors, soit c’est un simple éditeur de texte.
>> Soit il appelle des commandes comme celles du paquet desktop-file-utils que je viens de découvrir pour faciliter leur mise en oeuvre ?
>> Sur ton/vos DE gnome ou KDE ou Trinity, y a-t-il un menu contextuel pour transformer un exécutable en fichier .desktop via une panneau de configuration et la déployer sur le système ?
> 
> Bonjour,
> 
> je réponds un peu en vrac parce que j'ai relu trop vite tes messages, donc ma réponse n'est pas exhaustive et peut comporter des erreurs et approximations.
> 
> - d'abord le fait que tu crois la commande desktop-file-edit dépréciée, ça ne me semble pas être le cas:
> […]

La commande desktop-file-edit fonctionne. 
Je constate que le site n’en parle pas. 

 
> - ensuite je pense que tu fais la confusion entre "icône (de lancement d'application) sur le bureau" et fichier de type .desktop. Un fichier .desktop peut servir d'icône de bureau mais aussi d'entrée de menu, si j'ai bien suivi, avec toutes les traductions locales nécessaires.
Pas vraiment. 
Ce qui m’intéresse c’est que l’application truc soit globalement accessible pour l’utilisateur : menu applications, touche Super, CLI. Et aussi sur son bureau s’il le réclame 
C’est le même fichier. 


> - donc pour moi, la création d'une icône de bureau sur son propre bureau c'est une tâche utilisateur, mais la création d'un fichier .desktop c'est une tâche de développeur, plus précisément d'empaqueteur (fin de développement, conditionnement pour déploiement). Je n'utilise peut-être pas les termes consacrés dans le domaine et peut-être que les pros du secteur ont une vision différente, c'est ma vision des choses.
Pas exactement car le développeur propose (via son programme d’installation) d’installer ou non une icône de lancement sur le bureau. De plus, ce programme peut solliciter un rôle d’admin (la commande sudo doit être incluse).  

> 
> - j'ai l'impression que malgré un titre d'enfilade peu évocateur on est revenu à ton ancienne problématique (utilisateur MacOS d'une Debian virtualisée à qui tu cherches à faciliter l'installation par-lui-même d'une de tes applis).
Pas exactement.
Je parle de mes lanceurs dont l’installation de l’une aurait pu faire planter ma session graphique. Je voudrais savoir la manière dont on procède par CLI ou GUI sur debian gnome|KDE|Trinity|etc. sans tout casser. 


> Je n'ai pas testé ça moi-même mais peut-être pourrais-tu essayer (d'abord chez toi) de mettre ton appli (avec les éventuelles modifs nécessaires à ce fonctionnement local/portable) avec son fichier .desktop dans un répertoire ~/.local/share/applications/MON_APPLI et de simplement copier le fichier .desktop présent dans ce répertoire vers ton ~/Desktop?
Le lieu de référence du lanceur est le paquet d’installation. Le lanceur est installé dans /usr/share/applications (donc pour tous utilisateurs). Éventuellement dans le seule répertoire de l’utilisateur. 


> - parce que sinon, je ne vois pas d'alternative autre que la création d'un paquet portable Appimage (sans installation, le plus simple, faut juste que ce soit exécutabe), Flatpak/Snap (installer en GUI via Gnome-software ou Discover) ou d'un paquet traditionnel .deb (qu'on peut installer en GUI par Gnome-software, Gnome-packageit ou Synaptic

Je ne maîtrise pas les installateurs.
Snap m’a surtout causé des soucis, faute de l’avoir étudié. 
J’utilise un script maison d’installation. J’ai juste besoin de connaître la spécification à respecter et les commandes usuelles qui peuvent remplacer des cp et autres commandes. 
Merci. 

Reply to: