Re: Messagerie (accédée en IMAP) vidée sans cause identifiée

Le 28 juil. 2023 à 21:03, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :

Le 21/07/2023 à 01:26, roger.tarani@free.fr a écrit :
[...]
Pour l'avenir, existe-t-il une solution pour sauvegarder simplement et automatiquement tous les e-mails échangés d'une messagerie gratuite (yahoo, orange, ...) avec des clients configurés en IMAP ?
[...]

En supplément des outils IMAP qui t'ont été suggérées par différents intervenants, un autre file de discussion sur cette liste m'a amené à reconsulter la doc de Duplicity (outil CLI de sauvegarde locale ou réseau) et je me suis aperçu qu'il semble capable de sauvegarder/restaurer directement:
- depuis un serveur IMAP
- vers un serveur IMAP
- entre serveurs IMAP
même avec de l'authentification OAuth

Duplicity (https://duplicity.gitlab.io/ , normalement)
Il gère le protocole IMAP.
Merci.

Ça soulève une question :
Vaut-il mieux :
- sauvegarder les objets nouveaux dans la BD accessible par tel protocole
- sauvegarder les blocs changés depuis la dernière sauvegarde
- autre chose, car je ne sais pas tout, d’où la forme de la question (ça nécessite de bien connaître le quoi et comment c’est implémenté ; et notamment les mécanismes de « ghost » ou pas pour sauvegarder un système à chaud , par exemple pour sauvegarder un win avec un agent Acronis - je sais qu’on peut faire des instantanés avec linux, ce qui répond au même besoin - rappel : je réfléchis à voix haute…)

Je lis que Duplicity utilise rsync pour sauvegarder la partie changée d’un fichier et rdiff pour calculer les deltas :
https://duplicity.gitlab.io/features.html

Sur les protocoles :

In theory many protocols for connecting to a file server could be supported; so far

  • Amazon S3
  • Backblaze B2
  • DropBox
  • ftp
  • GIO
  • Google Docs
  • Google Drive
  • HSI
  • Hubic
  • IMAP
  • local filesystem
  • Mega.co
  • Microsoft Azure
  • Microsoft Onedrive
  • par2
  • Rackspace Cloudfiles
  • rclone
  • rsync
  • Skylabel
  • ssh/scp
  • SwiftStack
  • Tahoe-LAFS
  • WebDAV
have been written. Currently duplicity supports deleted files, full unix permissions, directories, and symbolic links, fifos, and device files, but not hard links.

https://duplicity.gitlab.io/

rdiff
 You can use rdiff to update files, much like rsync does. However, unlike rsyncrdiff puts you in control. There are three steps to updating a file: signaturedelta, and patch.
https://linux.die.net/man/1/rdiff

Enfin, ça soulève la question de la multiplicité des outils. Ou non.
Ce serait bien d’avoir un outil qui couvre tous les modes et protocoles requis. Et tant pis s’il faut un outil comme Duplicity qui serait le meilleur pour sauvegarder les bases de messages en IMAP.
Débat à suivre…