Re: Comment router le trafic réseau finement

Tu sais, bien que je saches gérer mon poste de travail et mes serveurs, mes connaissances sont limitées et avaient été déformées par les installations automatiques d’outils voulant remplacer ses concurrents, voire par le wiki debian qui m’a souvent égaré. Et par divers tutos fumeux qui méconnaissent certains outils et te font casser ton système (ex : resolvconf recommandé, sans considération pour l’existant ; ben non, il n’y a pas de policier qui alerte qu’il y a deux services de résolution de nom en conflit).

D’où mes questions détaillées ici pour y voir enfin complètement clair. Et en faire profiter d’autres lecteurs.

Je crois que tu avais relevé que j’utilisais systemctl start wg0 . Tu m’as dit : pas besoin de nm, de systemd (systemctl enable | disable | start | … ), etc.

J’ai compris l’intérêt de ifupdown, que les outils récents semblaient faire passer pour un truc dépassé.

J’aimerais juste comprendre l’inconvénient que tu trouves à utiliser systemd (avec un service enabled pour le démarrage/l’arrêt automatique). Si tu en vois, par rapport à ifupdown.

Il y a peut-être un malentendu sur le fait que tu m’as vu utiliser systemctl start wg0 alors que j’utilise aussi systemctl enable pour démarrer/arrêter automatiquement wg avec le serveur (systemd est rentré dans ma pratique sur un serveur).

Merci.