[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Tunnel openvpn - comment router tout le trafic dedans ou bien router simultanément le trafic d'un terminal/d'une fenêtre de navigateur/d'un process dans SON propre tunnel?





Le 23 juil. 2023 à 09:03, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :

Le 23/07/2023 à 05:18, roger.tarani@free.fr a écrit :

tout ça va bien au-delà de ce que je connais donc je réponds juste sur ceci:

[...]
Ma question : Faut-il bien choisir resolvconf ou bien systemd-resolved ? Et lequel privilégier ?
[...]

ni l'un ni l'autre, il faut utiliser openresolv ;-)

Non, je plaisante: dans Debian ce sont trois alternatives qui remplissent les mêmes fonctions. Je suppose (pas vérifié) qu'historiquement resolvconf est apparu en premier et que les deux autres plus tard. Les paquets systemd-revolved et openresolv fournissent le nom de paquet resolvconf lorsqu'installés.
Donc en fait à moins d'avoir des éléments d'information (fiabilité, rapidité d'exécution, réactivité des développeurs, pérennité du projet, etc...) ou des expérimentations qui te permettent de privilégier un outil plutôt qu'un autre, tu choisis n'importe lequel.

C'est un peu comme le choix d'un client dhcp, avant on avait le choix (dhcp-client, isc-dhcp (de mémoire)) et les solutions étaient interchangeables.

Par contre il ne faut pas chercher à installer plusieurs outils assurant simultanément la même fonction, sinon on risque les problèmes.

Merci pour ta précision. 

Donc ce tuto
https://www.tecmint.com/set-permanent-dns-nameservers-in-ubuntu-debian/
qui invite à faire ce qui suit est un peu bizarre, non ?

Save the changes and restart the resolvconf.service and systemd-resolved or reboot the system.

$ sudo systemctl restart resolvconf.service

$ sudo systemctl restart systemd-resolved.service


D’après les commentaires laissés sur ce site, les résultats ont été variables…

resolvconf semble marcher. 
systemd-resolved aussi (bien qu’il faille toujours fouiller dans la doc de systemd pour bien tout comprendre ; ensuite, ça va)

Quel outil de résolution de nom faut-il choisir pour quel usage ?
Sur un poste de travail ?
Sur un serveur ?


PS : Quand on installe debian pour la première fois, je ne me souviens plus qu’on m’ait demandé quel service de résolution de nom je pouvais choisir. 
A ça on ajoute les infos variées de wiki debian et de différents sites plus ou moins à jour et, en tant que débutant ou bien moins débutant, on se retrouve perdu. Et surtout coupé d’internet sur sa machine de travail car on a perdu la résolution des noms !

Je ne crois pas avoir vu un mécanisme de surveillance qu’il y a bien un unique service de résolution de noms. Est-ce que ça existe ?

Merci. 



Reply to: