Re: Authentification ssh et PAM

Non je ne crois pas que ce soit des bijections inverses, sauf à s'entendre sur ce qu'on met derrière cette expression.

J'ai pioché la question du chiffrement il y a quelques années. Voici la petite synthèses que nous avions faite des principes de base. Elle ne répond pas à toutes questions de Roger. Mais elle peut aider à cadrer le débat.

Deux usages d'une paire de clés PGP dans l'échange de fichiers.

Premier usage : la paire de clés PGP permet de chiffrer / déchiffrer certains documents ou mails. Plus précisément, la clé publique sert au chiffrement et la clé privée au déchiffrement.

Deuxième usage : cette même paire de clés PGP peut aussi servir à signer électroniquement un mail (et à vérifier l’authenticité de la signature). Dans ce cas, la clé privée sert à signer et la clé publique à vérifier la signature.

Usages de GnuPG dans l'envoi d'un mail
Pourquoi ?	Qui ?	Comment ?
Chiffrement	Expéditeur	Clé publique du destinataire
Déchiffrement	Destinataire	Clé privée du destinataire
Signature	Expéditeur	Clé privée de l'expéditeur
Vérification de la signature	Destinataire	Clé publique de l'expéditeur