Re: Authentification ssh et PAM

Le 19 juillet 2023 RogerT a écrit :

> Pour chiffrer une phrase il suffit de la clef publique.
> Pour déchiffrer une phrase il faut la clef privée.

Non c'est l'inverse. C'est pour ça que seul toi a la privée et que tu
diffuses la publique à tous ceux qui doivent déchiffrer

> Le serveur a seulement la clef publique.

Oui, tous les serveurs qui doivent te déchiffrer (= tous ceux sur
lesquels tu dois te connecter) ont la publique

> Le client a les deux clefs.
> Seul le client peut déchiffrer une phrase chiffrée.

Non, seul le client peut chiffrer

> Comment fait le serveur ssh pour savoir que c’est bien le détenteur de
> la clef privée qui frappe à la porte ?

Parce qu'il décode, avec la clef publique, une phrase chiffrée par le
client avec sa clef privée

> Ça enlève l’intérêt d’une authentification rapide.
> Ou alors il faut un gestionnaire de pwd pour stocker la phrase de passe…

Tout à fait, c'est à ça que sert kwallet ou gnome-agent ou keepassxc

> Entendu.
> Modulo le nom du dev /dev/sdb …
> Sauf à utiliser un UUID pour le device (ça se fait, je crois).

oui tu mets ce qui va bien avec uuid ou partuid ou label dans /etc/fstab, avec
l'option user, et le client fait un mount du nom du répertoire que tu
précise. Par exemple chez moi :

#/dev/sdc1: LABEL_FATBOOT="CLEF" LABEL="CLEF" UUID="CC7E-404F" BLOCK_SIZE="512" TYPE="vfat" PARTUUID="f42f95e2-01"
LABEL="CLEF"        /media/usb   vfat user,noexec,noauto,noatime,lazytime     0       2

PARTUUID="42711922-2694-43bd-bf1f-9d6a7fccebec" /media/backup exfat user,noexec,noauto,noatime,lazytime     0       0

/dev/mmcblk0p1 /media/sd  xfs user,noexec,noauto,rw,noatime,inode64,logbufs=8,logbsize=32k,noquota,lazytime     0 0

> Je me dis que pour que le HSM se substitue à moi dans la gestion des clefs, et
> aller au-delà d’indiquer le chemin de la clef (avec ssh -i) il faut sans doute
> utiliser PAM (d’ailleurs, qui sert aussi à interfacer une authentification
> LDAP).

A la base les PAM c'est plutôt pour le local, d'ailleurs sshd appelle les
PAM pour établir la session. Là ce que tu travailles c'est la
sécurisation d'une connexion ssh sur le client, donc à priori aucun
rapport avec les PAM.
Mais peut-être plutôt avec udev qui peut lancer le ssh qui va bien dès
que tu insères une clef USB ?