Re: Driver r3189 pour carte PCI réseau DLink DGE-528T : jouable ?

De: "NoSpam" <no-spam@tootai.net>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Lundi 17 Juillet 2023 22:34:41
Objet: Re: Driver r3189 pour carte PCI réseau DLink DGE-528T : jouable ?

Le 17/07/2023 à 19:49, roger.tarani@free.fr a écrit :
[...]
La dernière fois, j'avais galéré avec la documentation debian antique (que je prenais pour récente...) et avec les tutos non datés.
En fait, NM était installé (debian 9 ou 10) et toutes les invitations des tutos et docs à configurer "facilement" la machine avec
les resolv.conf, resolvconf, et autres /etc/network/interfaces ne servaient à rien. Puisque c'était géré par NM !

Faux.
NM ne gère PAS les interfaces filaires définies dans /etc/network/interfaces.
Aussi la résolution des noms est gérée par systemd-resolved ou resolvconf qui sont indépendants de NM.
Enfin NM est utilisé majoritairement pour les stations de travail, pour les serveurs on s'en passe (perso je le retire et lui préfère ifupdown).
De nos jours le réseau se gère par systemd-networkd ou cloud-init ou netplan (Ubuntu) ou ...
https://wiki.debian.org/fr/NetworkManager

Extrait: "...Bien qu'il ait été initialement destiné aux ordinateurs de bureau, il a plus récemment été choisi comme logiciel de gestion de réseau par défaut dans certaines distributions Linux orientées serveur hors Debian."

Merci pour tes précisions très utiles pour moi qui ait un niveau moyen en réseau
(j'arrive à faire marcher le réseau pour connecter un hôte à un LAN, à internet; mais il ne faut pas me demander de faire du routage sophistiqué ou alors de faire un comparatif de multiples outils).

La page https://wiki.debian.org/fr/NetworkManager , et celles liées sont typiquement celles que j'avais pu parcourir il y a quelques années, et qui me faisaient me poser beaucoup plus de questions que je n'en avais en arrivant.
D'ailleurs, le lien distributions Linux orientées serveur hors Debian est en erreur 404, ce qui colle un doute sur la fraîcheur de la page.

A ce propos : à qui signaler ce lien cassé ?

Je vois que NM peut quand même gérer les interfaces activées dans  /etc/network/interfaces si on a managed=true dans /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
Pourquoi pas...

Je lis aussi
:
Redémarrez NetworkManager :
sudo systemctl restart NetworkManager.service

    À partir de Debian 11 « Bullseye », utilisez :
  sudo service NetworkManager restart

C'est bizarre (pour moi) car historiquement, j'ai appris à utiliser la commande service avant de passer à systemctl. Ce qui colle encore un doute sur la page.

Si on cherche la dernière date de modification, on peut trouver un tout petit "(last modified 2021-04-28)" en pied de page. Sa place serait en entête.

Qui est en charge de la gestion de cette page avec qui on puisse en discuter ?

Cette page pointe vers : https://wiki.debian.org/fr/NetworkConfiguration
qui est assez bien faite mais il y en a une trop longue  tartine avec pleins de références, notamment  à resolvconf (à ne pas confondre avec le fichier resolv.conf ...)

Je lis : Comment créer une connexion tolérante aux pannes avec un vlan (dans Etch jusqu'à Stretch) (debian 4 à 9)

En tant que débutant j'étais perdu avec ces pages.
Aujourd'hui, je suis assez mal à l'aise en lisant cette page qui parle de trucs dépassés ("de debian 4/Etch à debian 9/Stretch") et où il semble qu'il y ait du désordre.

Je crois qu'il faudrait deux niveaux de lecture :
- un niveau pour debian 11 ou 12 (une recette de base courte avec quelques variations; - pour un serveur ; - pour une machine de bureau. Un peu dans l'esprit des pages d'Arch Linux, très carrées)
- un niveau "historique/vieilleries" (tout ce qui concerne d'anciennes versions et qui explique l'évolution)

A nouveau : qui est en charge de la gestion de cette page avec qui on puisse en discuter ?

Mes observations  sont un peu longues mais ça peut peut-être servir à améliorer la documentation debian.

En résumé :
Une fois que j'ai installé les drivers pour les cartes réseau installées,
- sur un serveur, je désactive NM, je définis mes interfaces (static ou dhcp) dans /etc/network/interfaces et j'utilise ifupdown (plus le routage entre réseaux, si nécessaire)
- sur une machine de bureau, je peux utiliser NM ou systemd-networkd (https://wiki.debian.org/SystemdNetworkd et https://wiki.archlinux.org/title/Systemd-networkd_(Fran%C3%A7ais))

C'est ça ? Ou j'ai oublié quelque chose ?

Merci.