Re: Accès distant graphique performant, sécurisé, écran-clavier-souris

On Sunday 16 July 2023 11:27:44 didier gaumet wrote:
> mon but était de souligner les limitations de XDMCP pour du X11 déporté,
> et je note que LTSP (les clients légers) n'utilise plus XDMCP mais ssh -X:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Terminal_Server_Project#Le_processus_de_d%C3%A9marrage_d'un_client_LTSP

Je répète, désolé,
XDMCP est une ouverture de session sur un ordinateur distant,
à déconseiller en mode internet, uniquement en intranet.
Car ce protocole fait tout transiter en clair sur le réseau, y compris les
mots de passe !
SSH peut sans doute aider à sécuriser la connexion si elle est internet.
On se retrouve face au système distant en mode X graphique comme
devant son ordinateur chez soi sur le compte d'un <user>.

Une fois xdmcp configuré, il suffit de taper en mode console :
X -query <ip ordi distant>
pour déclencher le login graphique du client.

Voici 2 liens explicatifs et du mode opératoire :
https://linux.developpez.com/formation_debian/export-display.html
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_creer_un_terminal_x_ou_recycler_une_vieille_machine

Ne pas confondre ces 2 relations :
1) - Clients/Serveur,