Re: Accès distant graphique performant et sécurisé /avec écran-clavier-souris

On Friday 14 July 2023 10:34:22 RogerT wrote:
> J’ai besoin pour un utilisateur ordinaire de lui permettre un accès
> graphique à un hôte debian 12 sous gnome.
> J’ai repensé à x2go, discuté dans ce fil de 2018.
> J’ai été embêté par la configuration. Je n’ai pas réussi
> Il semble que ce ne soit pas vraiment compatible avec gnome de debian 12.
> Et installer un DE léger comme xfce4 va créer un rejet chez l’utilisateur
> habitué à VNC ou RDP.
> Peut-on configurer x2go de manière à conserver un bureau gnome allégé de
> certains effets graphiques ? Et comment ?
> [...]

Bonjour,

Pour la partie DE, je conseille le bureau Tde-Trinity,
il est léger, ergonomique, s'installe bien sur tous GNU/Linux,
un vrai bureau !
C'est un fork de KDE-3 qui n'a pas cessé d'évoluer, car très bien maintenu.
Aujourd'hui, il est comme un bureau KDE-5 sans ses inconvénients.

Y a t-il un rapport entre VNC ou RDP et un bureau ?