Re: Boot avorté Debian 12

Le Tue, 11 Jul 2023 14:41:11 +0200,
"ajh-valmer" <ajh.valmer@free.fr> a écrit :

> Bonjour,
> J'ai récupéré un ancien portable HP Pavilion,
> équipé de Windows-7 et Debian-Jessie, il fallait tout remettre à zéro.
> J'ai tout effacé sur le DD avec repartionnement.
> Le mode de boot est UEFI.
> Puis j'ai installé sur SDA Debian-12 via une clé USB bootable.
> Tout s'est bien passé, excepté q'une petite partition vide est restée
> à la racine du DD.
> Au reboot, message d'erreur :
> "veuiller installer un système d'exploitation sur votre disque dur".
>
> Merci de votre aide.

Au démarrage du PC rentrer dans UEFI (touche échap ou je ne sais quoi
selon le matos), choisir dans les options de boot le démarrage de
Debian. La petite partition a de forte chance de contenir le
logiciel et données de UEFI... ne pas effacer.

Effectivement désactiver les trucs chiffrés en matériel pour ne
pas être emmerdé. Quelqu'un disait il y a quelque années :
«l'informatique de confiance c'est quand le client fait
entièrement confiance en son fournisseur et que le fournisseur n'a
aucune confiance en son client». Bref, l'utilisation de ces trucs codé
en hard placés en dessous de ton OS et sur lesquels tu n'a aucun droit
demande d'avoir une grande confiance en son fournisseur, y compris ceux
qui ne corrigent pas les failles et ne t'échangent pas le matos quand
il y a un vice qui rend la correction impossible.