Re: problème de partition non reconnue

Bonjour,

- d'abord perso, en ligne de commande je n'utilise plus fdisk mais parted: bien que fdisk ait officiellement été modifié pour prendre en compte GPT (le type de partitionnement UEFI), j'ai déjà constaté des différences entre fdsik, parted et gdisk (de mémoire, ces dexu derniesr donnant des résultats différents de fdisk).
De plus fdisk ne liste pas les drapeaux sur mes disques GPT

- ensuite le résultat de ta commande fdisk est tronqué: tu ne fais pas apparaître le disque et donc le type (MBR ou GPT) avec lequel il est partitionné Explication de l'intérêt de la chose: vérifier que ton disque est bien en GPT parce que sinon il y aurait potentiel problème. A priori c'est écarté parce que Bullseye serait sûrement aussi dans les choux mais mieux vaut vérifier

=> Donc faire:
sudo parted -l
et présenter ici tout l'extrait concernant sdc le disque global et ses partitions). Extrait, car cette commande va lister tous les disques. ça va nous permettre de vérifier le type (MBR/GPT) et les drapeaux ESP(=partition dédiée efi formatée en VFAT)

ton message d'erreur lors de ta tentative de montage laisse supposer que sdc2 n'est pas une simple partition formatée avec un système de fichiers mais est vue comme membre d'un RAID.

tu peux éventuellement essayer de voir ça (j'y connais rien en RAID) avec les commandes (non destructrices, c'est juste de l'info):
sudo mdadm --misc -QD /dev/sdc2
sudo mdadm --misc --detail-platform /dev/sdc2

il serait boen aussi de savoir quel plan de partitionnement tu avais en tête pour Trixie, par exemple (supposition):
* sdc1 (VFAT) sur /boot/efi (partition esp (partition dédiée EFI))
* sdc2 (ext4) sur /
* pool RAID1 des DD 1&2 sur /home et swap
?

Il est bien entendu aussi que la racine (/) de Bullseye n'est *pas* sur sdc2? et où?