Re: super miniPC 100% compatible linux

Le Sun, 09 Jul 2023 17:03:23 +0200,
Sébastien Dinot <sebastien.dinot@free.fr> a écrit :

> Donc, oui, je maintiens qu'il est préférable d'utiliser une machine
> récente plutôt qu'une vieillerie hors d'âge.

Puisque tu en parle, il n'y a effectivement pas que l'empreinte carbone.
Le jour où le recyclage consistera à autre chose que exporter la
pollution chez les autres, et la fabrication a exporter la pollution et
les problèmes chez les autres, on en reparlera, mais a l'heure
actuelle, je suis intimement convaincu que faire durer la machine a le
moins pire impact écologique global.

Au passage le «cobalt vertueux» et autres production du genre, ça
n'existe que dans les plans de com du greenwashing.

Consommer moins, ne pas gaspiller ni par le matériel ni par le logiciel
(a-t-on vraiment besoin de toute cette puissance ou est-ce que le
mauvais design, la complexité algorithmique, le manque d'optimisation
et le gaspillages des données ne sont-elle pas la réelle nécessité de
toute cette puissance ?) bref… je crois surtout qu'il faut sortir de la
société ou le gaspillage est considéré comme une vertu.