Re: Re : Re: RAID5 (Mdadm) non fonctionnel sous Debian 11

Rappel: RAID, je n'y connais rien, jamais utilisé, jamais configuré

Comme Hughes le dit, sous Debian (je ne sais pas sous d'autres distributions comment c'est géré), la manière habituelle de gérer le Fakeraid (les cartes RAID logicielles (via l'UEFI/BIOS), pas les vraies cartes RAID matérielles (un peu la même distinction qu'il y a 20 ans les winmodems et les vrais modems matériels) c'est via dmraid, pas via mdadm.

Ceci dit, il semblerait qu'on puisse forcer l'emploi de mdadm même pour du Fakeraid (au lieu de son emploi habituel pour du raid strictement logiciel au niveau de l'OS Linux):
https://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid
(sauter au paragraphe "Troubleshooting / Alternatives (mdadm)"

pour l'utilisation de mdadm (que je ne maîtrise pas), je te renvoie vers les wiki Debian et Archlinux):
https://wiki.debian.org/SoftwareRAID
https://wiki.archlinux.org/title/RAID

Je crains de ne pas pouvoir t'aiguiller davantage sur ce sujet (je peux continuer à discuter mais ça ne va pas t'avancer à grand chose vu mon faible (euphémisme) niveau sur toutes les sortes de RAID :-)