Re: Problème pour servir à un exécutable sa dépendance à libc.so.6 (debian 11)

----- Mail original -----
De: "roger tarani" <roger.tarani@free.fr>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Mardi 2 Mai 2023 11:08:39
Objet: Re: Problème pour servir à un exécutable sa dépendance à libc.so.6  (debian 11)

Je crois qu'on chauffe.
L'hôte est une VM Parallels et il me revient qu'elle pourrait être une machine multiarchitecture...
Je crois avoir vu ça dans le résultat d'une commande.
Je n'y suis pas habitué. Et j'ai toujours installé des OS debian 64 bits.

Quelle serait la commande qui permet de savoir exactement s'il y a une multiarchitecture (qui aurait trompé apt) ?
(je ne crois pas que ce soit lscpu ni hostnamectl)

apt policy libc6 ?

Rappel : je ne peux pas tâtonner auprès de l'utilisateur en lui demandant de saisir de nombreuses commandes. Il doit entrer une commande pour diagnostiquer et une commande pour traiter le pb.

Merci.

Bonjour Roger,

L'instruction la plus adaptée :

dpkg -l |awk '/libc6/ {print $2,$3}'

vérification de la disponibilité des paquets libc6 par rapport à la version installée

apt-cache show $(dpkg -l |awk '/libc6/ {print $2}') |grep Filename

pour le fichier sources.list :

deb [trusted=Yes, arch=amd64,i386] https://deb.debian.org/debian-security/ stable-security main contrib non-free non-free-firmware

il est également possible d'exclure les architectures (exemple) :

deb [trusted=Yes, arch=amd64,i386 arch-=armel,arm32]  https://deb.debian.org/debian-security/ stable-security main contrib non-free non-free-firmware

Remarque : consulter la doc du manuel concernant le fichier sources.list

https://manpages.debian.org/jessie/apt/sources.list.5.en.html

pour télécharger un paquet à la main, prendre le fichier sources.list (URLs) :

https://deb.debian.org/debian-security

le dépôt du paquet :

pool/main/g/glibc/libc6-dev_2.36-9_amd64.deb

raccrocher les wagons :

https://deb.debian.org/debian-securitypool/main/g/glibc/libc6-dev_2.36-9_amd64.deb

et employer wget :

wget -c -O ~/Téléchargements/libc6-dev_2.36-9_amd64.deb https://deb.debian.org/debian-securitypool/main/g/glibc/libc6-dev_2.36-9_amd64.deb

cd ~/Téléchargements

sudo apt install -y ./libc6-dev_2.36-9_amd64.deb

attention, c'est un exemple

Merci pour ton aimable attention

Bien à toi

Bernard