Re: Problème de souris (?)

On 11/12/22 12:32, Nicolas FRANCOIS wrote:
Bonjour.

J'ai un comportement étrange de ma souris de temps en temps, sans
pouvoir déterminer ce qui pourrait le causer.

C'est une bête souris Logitech sans fil, branchée sur un Hub USB 3.0,
lui-même branché sur un desktop Debian 11 avec XFCE4.

De temps en temps donc, je remarque des sortes de clics intempestifs :
je suis en train de faire autre chose, et je vois l'icône de gestion du
volume signaler que j'ai changé le réglage (alors que non...) et me le
en train de faire glisser l’ascenseur des dossiers de Claws Mail, et
tout à coup je me retrouve avec un dossier sélectionné et une
proposition de transférer les 1200 messages qui se trouvent dedans dans
un autre dossier... sans savoir qui veut aller où, ce qui est
légèrement préoccupant pour la sanité de mes répertoires.

J'ai essayé avec une autre souris (une HP pour portable), même
comportement.

Je ne sais pas trop quoi faire, et mes recherches sur Google ne m'ont
pas vraiment convaincu de l'existence de problèmes similaires autre
part.

Des utilitaires utiles pour peut-être comprendre le problème (sans prétendre le résoudre):

Essayer un autre desktop, par exemple en installant les paquets lxde-session lxqt-session unity-session

D'abord, sous root, regarder les fichiers sous /var/log/ notamment Xorg.0.log, syslog, kern.log,

Ensuite: regarder et peut-être modifier /etc/X11/xorg.conf (sauvegardez le avant, prenez vos précautions, essayer de demarrer le serveur graphique avec avec startx et une session convenable, par exemple le paquet icewm ...)

Verifier que la souris est bien vue par lsusb

Utiliser xev en ligne de commande (paquet x11-utils)

--
Basile Starynkevitch                  <basile@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)