[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Ubuntu



Le 04/11/2022 à 20:44, Marc Chantreux a écrit :
|...]
* avec l'officialisation de backports et l'installer debian non-officiel
   (et l'intégration des firmwares dans l'install de base à partir de
   la prochaine version), je ne comprend plus très bien l'intéret
   d'ubuntu de nos jours.

Un exemple concret:
- si comme moi on considère que l'intérêt de Debian c'est sa distribution Stable (éventuellement enrichie de Backports) mais qu'on n'est pas intéressé par Testing, Unstable ou Experimental (parce qu'on considère, à tort ou à raison, que si on veut une distro avec des paquets (très) récents mais avec une fiabilité correcte sans y consacrer trop de temps, il y a mieux ailleurs)
- et si on a un compte Gmail et qu'on utilise Evolution ou Gnome-contacts
- alors on est assez embêté parce que l'API Google a changé sans qu'Evolution ou Gnome-contacts soient mis-à-jour en Stable. Et je pense que rétroporter ces deux logiciels nécessiterait probablement de rétroperter tout Gnome. Du coup plus de contacts Google. - donc soit on reste en Debian Stable et on passe par exemple à Thunderbird (ya aussi des inconvénients), soit on change de distro. - Et là où Gnome est en 3.38 dans Debian Stable, Gnome est en 41 dans Ubuntu 22.04LTS (l'équivalent Debian Stable dans l'univers Ubuntu)

* je constate autour de moi qu'ubuntu est délaissé au profit d'autres
   derrivés (mint principalement) ou de debian lui-même.
[...]

C'est une tendance observée entre autres sur distrowatch mais qui n'éclaire pas sur les qualités comparées de ces distros: le degré d'adoption varie beaucoup, je pense, en fonction de la notoriété et de la branchitude de la distro considérée à ce moment-là ainsi que du conformisme de l'adopteur. Du coup l'adoption actuelle moindre d'Ubuntu comparée à celle de Mint n'implique pas plus une pertinence technique inférieure d'Ubuntu que l'adoption passée moindre de Debian comparée à celle d'Ubuntu n'impliquait une pertinence technique moindre de Debian :-)




Reply to: