Re: Partage d'imprimante USB sur le réseau local

Le dimanche 08 mai 2022 à 14:56 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :

> Bonjour,
>
> La réponse se trouve dans /etc/services et que le port 631 n'a rien à
> faire
> dans cette histoire...
>
> grep spooler /etc/services
>
> Printer         515/tcp         spooler         # line printer
> spooler
>

> Documentation :
>
>  https://ubuntu.com/server/docs/samba-print-server
>
> https://www.samba.org/samba/docs/using_samba/ch10.html
>
> https://wiki.samba.org/index.php/Setting_up_Samba_as_a_Print_Server
>

> Merci pour votre aimable attention

> [...]

Je vais avouer sans vergogne que je n'y connais rien mais il n'est
jamais trop tard pour apprendre.

En gros, suis-je dans le vrai si je comprends ce qui suit:
- si les clients sont des unix-like, on peut se passer de toute la
couche CIFS/Samba/Lpd et l'imprimante est détectée depuis les clients
comme une imprimante réseau CUPS via le port 631?
- si il y a des clients Windows (seuls ou en plus des unix-like) ou si
on veut faire comme ça, sur le poste auquel est relié en USB
l'imprimante, on configure un serveur CIFS/Samba avec une imprimante
qui est détectée par les clients comme une imprimante Lpd sur le port
515? Mais y a-t-il des bouts de CIFS/Samba à configurer sur les clients
unix-like ou ne voient-ils qu'une pure imprimante réseau Lpd (je
suppose que oui)?

pour ma culture perso, même si vu ma distraction, y a des chances pour
que j'oublie assez vite ;-)